Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Storytelling
12 octobre 2008

2 days in Paris (de Julie Delpy)


Mis en scène Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Adam Goldberg...

BEAU SEJOUR ENSOLEILLE.

Premier long-métrage de la comédienne Julie Delpy, 2 days in Paris est aussi pour moi la confirmation d'un talent original. Cette comédie sans prétention sortie l'été dernier réalisa un joli succès d'estime à travers le monde.

Passer deux jours à Paris, dans la capitale du romantisme, semble être une épreuve de force pour ce couplé interprété par Julie Delpy elle-même et le séduisant Adam Goldberg. Le film surprend par l'éblouissante fraîcheur que dégage ce duo d'acteurs, par la réalisation habile et intelligente d'une traversée de Paris d'un couple qui ne s'entend.

La drôlerie est dans les mots et dans les comportements. On en est à ce moment de la relation où on devient chacun un petit spectacle de cirque pour l'autre. Ce spectacle qui devient embarrassant et insupportable va amener chacun des partenaires à remettre en question ce qu'il sait vraiment de la personne avec qui il vit. Le problème de langue, elle française et lui américain, ajoute à l'incommunicabilité des personnages des scènes de loufoqueries à l'instar des films de Woody Allen.
Julie Delpy brille dans les dialogues et quand elle travaille les clichés. Jamais lourdingue, on est surprit par la fluidité dans enchaînements narratifs. Ce couple agaçant et aussi touchant et donc réaliste. On y retrouve nos propres mimiques, notre propre image mise à mal avec humour.

2 days in Paris est une comédie sentimentale hors du commun tout simplement car il s'agit d'un véritable film d'auteur. Derrière cette apparente dérision, Julie Delpy nous montre un film plus dense qu'il n'y paraît. A travers l'histoire de ce couple, se dégage une brillante caricature révélatrice de notre société occidentale.

Publicité
Commentaires
The Storytelling
  • «Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante, qui est d'assumer soi-même, jusqu'au bout, les périls risqués par ses créatures.» (Jean Genet)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité