Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Storytelling
19 octobre 2008

Bully (de Larry Clark)


Mis en scène par Larry Clark
Avec Brad Renfro, Nick Stahl...

LA DIMENSION DU VIDE.

Une bande d'adolescents préparent le massacre de l'un d'entre eux, Bobby Kent.

Larry Clark filme la préparation de ce massacre, son aboutissement et son jugement. Bobby Kent est un salaud, il viole, il tabasse, il humilie chacun de ses amis. Selon le même dispositif que Kids, Clark créé deux mondes séparés, celui des adultes et celui des adolescents. Et entre ces deux mondes, le vide.

Ce qui en sort c'est cette sensation de vide. Cruel et fascinant, ce film pose des miliers de questions et n'y répond quasiment pas. C'est toute cette haine engendrée en chacun d'eux qui construit la tension et la teneur du long-métrage.

Le sexe est encore le matériau choisi par Larry Clark pour caractériser cette haine. Les corps érotisés, sales, juvéniles, meurtris. La relation ambigue entre Bobby Kent et son meilleur ami. La conception du dominant et du dominé fait surface et il en résulte sa confrontation. Bully c'est l'échec d'un système binaire hiérarchisé: le bien et le mal, l'homme et la femme, le beau et le laid, la présence et l'absence.

Au lieu de chercher un paradis artificiel, les adolescents vont sombrer au coeur du système: la justice. La scène finale, dans le tribunal, enferme le vide sur lui-même. Aucune rédemption n'est possible, l'échec est irratrapable et le pessismisme est à son apogée dans le cinéma de Larry Clark. Ce dernier est lui-même présent dans l'assemblée. Il regarde les adolescents se quereller entre eux, loins du monde et des préoccupations humaines.

Publicité
Commentaires
The Storytelling
  • «Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante, qui est d'assumer soi-même, jusqu'au bout, les périls risqués par ses créatures.» (Jean Genet)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité