Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Storytelling
19 octobre 2008

L'esprit de la ruche (de Victor Erice)


Mis en scène par Victor Erice
avec Ana Torrent, Isabelle Telerria...


FRANCO ET FRANKENSTEIN.

Le cinéma espagnol, outre Pedro Almodovar, est peu connu dans le monde entier. L'esprit de la ruche est un film doucement métaphorique sur la période de la dictature du Général Franco.

La petite Ana (Ana Torrent) est intriguée par le puits qui se trouve à des centaines de mètres de chez elle. Sa soeur lui as dit, que Frankenstein y a trouvé refuge. Plutôt que d'en avoir peur, elle est fascinée. Ce monstre que tout le monde accuse d'être le mal en personne, Ana n'y croit pas elle veut le rencontrer. Ce monstre qui n'a pas été construit par Dieu symbolise les républicains (les "rouges") qui se sont battus contre Franco.

C'est un magnifique film sur la mémoire d'une guerre ignoble (peut-il en être autrement?). Doit-on oublier? Doit-on se taire? Doit-on en parler? La guerre civile espagnole est devenue un tabou. Le personnage de cette petite fille exprime cette frustration nationale qui peine à vivre dans un pays devenu la proie d'un dictateur fou imposant son ordre de vie et son ordre de mort. Il n'y qu'à voir le regard d'Ana Torrent posé sur les abeilles enfermées dans la photo ci-dessus pour comprendre combien ce film est rempli de tendresse et questions qui font mal.

Publicité
Commentaires
The Storytelling
  • «Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante, qui est d'assumer soi-même, jusqu'au bout, les périls risqués par ses créatures.» (Jean Genet)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité