Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Storytelling
19 octobre 2008

Kids (de Larry Clark)


Mis en scène par Larry Clark
avec Chloë Sevigny, Justin Pierce, Leo Fitzpatrick...

UNE DEFRAGMENTATION ADOLESCENTE.

Kids est le premier long-métrage de Larry Clark. Produit par Gus Van Sant, le film raconte l'histoire d'un greoupe de jeunes de Manhattan, drogués, trouvant dans le sexe une sortie jouissante vers l'abîme.

"Mais que s'est-il passé?"

Telly, petit mec adolescent gringalet mais tombeur de filles, parcours Manhattan à la recherche de jeunes pucelles à déflorer. Il a son mode de fonctionnement, un mécanisme bien huilé pour arriver à ses fins. Dans cette désacralisation du sexe, endroit de purgatoire, Telly recherche une certaine immortalité auprès de ces jeunes filles. Être celui le premier amant, une fille ne l'oublie. C'est sa manière à lui de forcer son existence dans le monde.

Mais cette recherche d'immortalité se heurte au fléau du sida. C'est vers la mort que ce parcours sexuel se dirige. Telly n'en sait rien, il est séropositif.

Une de ses conquêtes apprend par contre qu'ella été contaminée, certainement par lui car c'est le seul mec avec qui elle a couché. Elle décide donc de partir à sa recherche pour lui dire que lui aussi est atteint du virus du sida. Incarnée par Chloë Sevigny, Jenny entreprend elle aussi un parcours à travers Manhattan pour retrouver son contamineur et l'empêcher de coucher avec une autre.

Larry met en place un dispositif de mise en scène de confrontation. Il met en parallèle ces deux parcours comme une course poursuite. Lequel des deux arrivera le premier sur la ligne d'arrivée.

Kids est certainement le film le plus violent psychologiquement qu'il a réalisé. Il nous montre les mécanismes d'une communauté de jeunes qui se précipitent sans s'en appercevoir vers l'abîme. Aucun jugement, peu d'empathie, une réalistion brute qui pose beaucoup de questions.

Publicité
Commentaires
The Storytelling
  • «Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante, qui est d'assumer soi-même, jusqu'au bout, les périls risqués par ses créatures.» (Jean Genet)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité