Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Storytelling
31 octobre 2008

Paris (de Raymond Depardon)


Réalisé par Raymond Depardon
Avec Luc Delahaye, Sylvie Peyre...

FILMER LA FOULE.

Ce film de fiction de Depardon raconte l'histoire d'un cinéaste qui s'apprête à faire un film. Il engage une jeune femme, vraisemblablement directrice de casting, pour trouver celle qui en sera l'héroïne. Mais le cinéaste a sa propre méthode: déambuler dans Paris pour partir à la rencontre de sa future héroïne. On peut appeler ça un casting sauvage, mais le cinéaste est plus habile qu'il n'y paraît.

D'emblée la frontière entre la fiction et le documentaire est effacée. Depardon semble nous montrer un film qui a trouver sa forme entre ces deux sphères et qu'il évolue tantôt d'un côté tantôt de l'autre. Ce qui semble intéresser le personnage du cinéaste est aussi ce qui intéresse Depardon. A travers les entretiens que mène le personnage avec les jeunes femmes qu'il a choisi posent constament les questions de l'attention, de l'écoute, de la parole, de ce qui constitue un personnage de fiction.

La grande réussite de ce film c'est cette capacité à aborder des interrogations d'ordre cinématographiques en passant par de simples rencontres plus ou moins hasardeuses et surprenantes.

C'est un de mes films préférés. Ces rencontres fictives qui surprennent par leur fraîcheur et leur puissance de vérité montre à quel point le cinéma est un art vivant et que beaucoup d'autres choses restent à développer. Cette idée "d'aller voir ailleurs", de prendre des chemins inconnus restant à explorer, trouver de la nouveauté dans la répétition.

Publicité
Commentaires
The Storytelling
  • «Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante, qui est d'assumer soi-même, jusqu'au bout, les périls risqués par ses créatures.» (Jean Genet)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité