Anna Faris. Memento Films
Réalisé par Gregg Araki
avec Anna Faris, Adam Brody...

HAPPY FACE SUR TON VISAGE.

Le nouveau cru de Gregg Araki est arrivé et pour être honnête c'est le premier film de ce réalisateur que je vois. Bien sûr j'en sais quand même un minimum sur lui pour savoir que Smiley Face se démarque de sa filmographie générale passant du drame à la comédie. Et cette comédie est foutrement drôle, ça fait beaucoup de bien en ces temps dépressifs.

Ce qu'on aime immédiatement c'est la prestation d'Anna Faris dont le talent se confirme et surprend de film en film (Scary movie, Lost in translation...). Le film repose sur deux choses: Anna Faris et le délire Arakien. Ici pas de jugement, la beu se consomme et ne fait pas rire que celle qui la fume ou la mange en guise de "space cakes". Les "space cakes" quasako? Ce sont tout simplement des patisseries aromatisées aux fines herbes hallucinogènes ;D Et Jane F. (Anna Faris) en mange en grande quantité sans savoir ce que ces fameux petits gateaux contenaient. Le problème c'est que ce jour là, Jane F. a beaucoup de choses à faire: payer son dealer, refaire des gateaux, passer un casting pour une pub. Malgré la comédie ou plutôt grâce à la comédie, Gregg Araki n'oublie son thème de prédilection: des ados paumés déconnectés de la réalité.

Jane F. a vraiment du mal à évoluer dans la société. Ses maladresses, son coté sans gêne et ses réflexions fumeuses la rendent extrêmement drôle et touchante. Gregg Araki tient bien son film en main et nous emmène dans un voyage psychédélique envolé et malicieux qui ne fait l'apologie de rien mais un constat de toute une société coincée, bornée et aveugle. Toute cette comédie vibrante nous amène vers un final retentissant émotionellement grâce à une seconde de retour à la réalité qui fait froid dans le dos.

Mon engouement est peut-être un peu démesuré pour ce film mais certains films vont droit au coeur et on leur donne 4 étoiles.